DÉMARCHE
Le FITA est un lieu unique de véritable rencontre entre population et spectacle vivant. L’enjeu est que le théâtre soit proche des habitants et présent dans la cité, comme espace de vie, de débats, d’ouverture sur le monde, de curiosité, de transformation pour tous. Un espace de dynamique sociale, de mouvement, d’action collective. Un espace où on va vers l’autre, où on fait et échange avec l’autre.
Les spectacles choisis sont une porte sur le monde, parlent de nos sociétés contemporaines, avec ses fractures, ses luttes, ses oubliés, ses injustices, ses espoirs,… Avec un théâtre qui affronte les débats et questions de notre temps, porteur de thématiques fortes sociale ou politiques.
Si nous voulons réellement que le théâtre soit cet espace de dialogue dans la cité, de débats publics, de pratique pour tous, un espace où tous peuvent se dire que ce qui s’y vit les concerne aussi, si la mobilisation de tous les habitants est ce qui fait sens et la raison d’être de notre présence et action, il s’agit alors pour nous d’aller vers la population, portés par cette nécessité d’un théâtre pour tous. Nous travaillons pour cela avec plus de 80 partenaires, structures et associations de l’action sociale et de l’éducation populaire qui sont autant de relais avec les habitants. Ensemble, nous mettons en place des rencontres conviviales entre la population et les équipes artistiques, autour d’un repas par exemple préparé par un groupe d’habitants qui reçoit et invite ainsi l’équipe artistique. Il s’agit de créer les conditions d’un décloisonnement et d’une désacralisation du monde du spectacle. Il s’agit d’établir les conditions de rencontre qui permettent une connivence et un climat de confiance avec les habitants, qui ouvre sur une curiosité et un intérêt mutuels. Ici, de facto, de façon informelle, chacun est amené à se présenter et à se raconter - habitants comme équipe artistique - pour simplement mieux se connaître. C’est au cours de ces rencontres et discussions souvent très chaleureuse que sont abordés les questions liées au spectacle, au thème traité, à la représentation qui va suivre. Ces rencontres peuvent aussi s’accompagner d’ateliers de pratique artistique.
En savoir plus