DÉMARCHE


Le FITA est un lieu unique de véritable rencontre entre population et spectacle vivant. L’enjeu est que le théâtre soit proche des habitants et présent dans la cité, comme espace de vie, de débats, d’ouverture sur le monde, de curiosité, de transformation pour tous. Un espace de dynamique sociale, de mouvement, d’action collective. Un espace où on va vers l’autre, où on fait et échange avec l’autre.

Les spectacles choisis sont une porte sur le monde, parlent de nos sociétés contemporaines, avec ses fractures, ses luttes, ses oubliés, ses injustices, ses espoirs,… Avec un théâtre qui affronte les débats et questions de notre temps, porteur de thématiques fortes sociale ou politiques.

Si nous voulons réellement que le théâtre soit cet espace de dialogue dans la cité, de débats publics, de pratique pour tous, un espace où tous peuvent se dire que ce qui s’y vit les concerne aussi, si la mobilisation de tous les habitants est ce qui fait sens et la raison d’être de notre présence et action, il s’agit alors pour nous d’aller vers la population, portés par cette nécessité d’un théâtre pour tous. Nous travaillons pour cela avec plus de 80 partenaires, structures et associations de l’action sociale et de l’éducation populaire qui sont autant de relais avec les habitants. Ensemble, nous mettons en place des rencontres conviviales entre la population et les équipes artistiques, autour d’un repas par exemple préparé par un groupe d’habitants qui reçoit et invite ainsi l’équipe artistique. Il s’agit de créer les conditions d’un décloisonnement et d’une désacralisation du monde du spectacle. Il s’agit d’établir les conditions de rencontre qui permettent une connivence et un climat de confiance avec les habitants, qui ouvre sur une curiosité et un intérêt mutuels. Ici, de facto, de façon informelle, chacun est amené à se présenter et à se raconter - habitants comme équipe artistique - pour simplement mieux se connaître. C’est au cours de ces rencontres et discussions souvent très chaleureuse que sont abordés les questions liées au spectacle, au thème traité, à la représentation qui va suivre. Ces rencontres peuvent aussi s’accompagner d’ateliers de pratique artistique.
En savoir plus




COMPAGNIE OPHÉLIA THÉÂTRE


La Cie Ophelia Théâtre, fondée et dirigée par Laurent Poncelet, est l’organisatrice du FITA Rhône-Alpes. Son activité centrale est la création professionnelle : spectacles vivants, films, expositions,… La compagnie cherche à faire vivre le théâtre au cœur de la cité en impulsant autour des spectacles une dynamique locale de rencontres, de pratiques, d’échanges et de lien social.

Une partie importante des créations professionnelles sont montées par Laurent Poncelet avec des équipes artistiques issues des périphéries du monde et des milieux les plus en marge. Que ce soit en France ou dans le monde (artistes des favelas du Brésil, bidonvilles du Maroc, rues du Togo,…). Pour retrouver une urgence du plateau souvent perdue, une nécessité, quelque chose qui brûle et qui est à transmettre. Les créations partent des singularités, des différences, des univers, des cris, des énergies de vie de chacun. Et de la poésie. Dans un théâtre qui parle avant tout de l’humain, l’humain dans le monde, avec ses fragilités, ses combats, ses rêves. Pour un spectacle qui bouscule, transforme, met en mouvement. Qui ne soit pas déconnectée du monde, mais qui relie et interagit avec ce monde. Pour un théâtre véritablement vivant. Les formes sont multiples ; les spectacles sont souvent inclassables, entre danse, théâtre, musique ou cirque ; le rythme et l’énergie des corps occupent toujours une place centrale. Les dernières créations en spectacles vivant sont : Le soleil juste après, Quartier Divers, Magie Noire, Le Cri ...

Autour des représentations, comme pour le FITA, un important travail est mené avec la population en lien avec des structures partenaires (action sociale, jeunesse,…) pour permettre la rencontre.

Le FITA et la Cie Ophélia Théâtre accompagnent également des équipes artistiques dans le monde. Ceci se traduit par des échanges en coopération artistique, en formation, en résidence de création, en soutien de recherches de financement avec un réseau de compagnies présent sur tous les continents.

Pour en savoir plus, consultez notre site : www.opheliatheatre.fr




EQUIPE DU FITA 2014


Direction
Laurent Poncelet / ponceletlaurent.opheliatheatre@gmail.com / 06 89 73 22 97

Communication
Clément Blachier / clement.opheliatheatre@gmail.com / 04 57 13 68 12 / 06 84 55 46 24

Coordination, logistique et administration
Camille Fabre / camille.opheliatheatre@gmail.com / 06 11 37 48 28

Actions de proximité avec les habitants
Elise Moussion / elise.opheliatheatre@gmail.com / 06 89 58 55 25
Vendeline Verna / vendeline.opheliatheatre@gmail.com / 06 72 34 37 25

Accueil des troupes : Louisa Boumezoued / Sylvia Tourlan

Régie : Fabien Andrieux (régie générale) / Gaspard Mouillot fabienandrieux@free.fr / 06 19 97 81 53

Création web : LDTECH

Graphisme : Clara Chambon / http://www.clara-chambon.fr




PARTENAIRES


Le FITA reçoit le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes, du Conseil Général del'Isère, de la Ville de Grenoble, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Métro.

En partenariat avec l'Espace 600/Grenoble, le Théâtre Prémol/Grenoble, le Prunier Sauvage/Grenoble, le CLC/Eybens, l'Espace Paul Jargot/Crolles, le Coléo/Pontcharra, le Théâtre de La Mûre, les collectifs de la Semaine de la Solidarité Internationale (collectifs SSI Grenoble, Drôme, Haute-Savoie)

Et aussi : Adate, Alter Ego, Amal, APARDAP, Arc-en-ciel, ASALI, AssociationCrique Sud Villeneuve, Association des travailleurs sénégalais, le Barathym, la BatukaVI, Bibliothèque Arlequin, Brin de Grelinette, CADA le Cèdre, CODASE et Cie des quartiers, La Cordée, CCAS de Grenoble, Centres Sociaux de Grenoble (Chorier-Berriat, Vieux temple), CIDD, CIIP, l’Envolée féminine, FIAN, FJT de Grenoble, Le Fournil, Foyer de l’Oiseau bleu, Free Syria, IFTS, MJC de Grenoble (Anatole France, Prémol...), MDH de Grenoble (Arlequin, Baladins, Prémol), La MISE, le Mois du développement durable, les Plannings familiaux de Grenoble, Plateau Mistral, Secours Catholique, Secours populaire français, Solexine, Solidarité femmes-Milenna, SOS Racisme, Survie Isère, Terre de Sienne, Unicef.




ARCHIVES


FITA 2012