DÉMARCHE


Les spectacles

La dynamique du FITA se met en place autour d’une programmation de spectacles professionnels internationaux et de spectacles montés par des professionnels avec des habitants. Tous les spectacles soulèvent des thématiques sociales ou politiques fortes, interrogent notre monde d’aujourd’hui, posent des questions qui font débat dans la cité, sont engagés dans le monde. Et ce en allant du tragique au burlesque dans des genres très divers : théâtre, danse, conte, chant, marionnette, slam, clown, musique. Par une approche sensible et artistique, où l’humain et sa condition face au monde est au centre, les spectacles programmés bousculent, font réagir, parfois dérangent...
La diversité des origines culturelles et géographiques des troupes invitées (Afrique, Amérique laine, Asie,..) et des contextes politiques ou sociaux de création, permettent aussi un croisement de regards différents sur les questions de notre temps. Chacun venant aussi avec son histoire et des formes artistiques elles aussi souvent originales et multiples, empreintes et héritières de codes et de patrimoines culturels divers. Loin de tout standard, de toute uniformisation, dans une réappropriation parfois d’héritages culturels qui seront exploités, transformés, « recyclés » à partir par exemple d’un travail sur les corps, les rythmes ou les formes textuelles. Ces derniers pourront être des textes originaux, notamment issus de créations collectives, ou des textes d’auteurs.

Outre les thèmes des spectacles, les origines géographiques des équipes programmées, leur disponibilité, leur engagement et leur motivation à rencontrer les habitants et à travailler avec eux sont essentiels pour créer une dynamique de mobilisation des habitants. Cette dimension est aussi importante dans les choix de programmation. Les troupes programmées sont d'ailleurs souvent engagées dans des actions avec la population dans leur propre pays (enfants et jeunes des rues, enfants déscolarisés, populations victimes de violences, d’injustices,..). Une partie d’entre elles font partie de notre réseau international de théâtre action. Nous pouvons ainsi accompagner et soutenir leurs projets (financements, productions déléguées, échanges,...).



Permettre la rencontre avec la population

Pour que le théâtre soit aussi un espace de confrontation, de lien social et de dialogue entre les habitants pour tous et par tous. Un espace public, que chacun puisse s’approprier notamment dans les quartiers populaires urbains ou en milieu rural. En touchant tous les habitants, y compris les plus en difficulté, dans un enjeu essentiel de mixité sociale, culturelle et générationnelle.
Pour un théâtre vivant, présent au coeur de la cité.
L’enjeu est que les habitants se déplacent dans les théâtres avec la conscience qu’il s'y passe des choses qui les concernent, que le théâtre n’est pas un lieu inaccessible, étranger et lointain.
Sont ainsi proposés autour des spectacles, en lien avec nos partenaires :
- Des rencontres très nombreuses avec les équipes artistiques
Ces rencontres peuvent s’appuyer sur des repas préparés par les habitants pour accueillir les troupes. Elles se prolongent par des échanges formels ou informels en lien avec l’équipe artistique et les questions soulevées par le spectacle; et peuvent s’accompagner aussi d’ateliers de pratiques artistiques. Préparées avec nos partenaires, elles peuvent se dérouler dans un quartier, un foyer, au sein d’une association,...
- Des stages et ateliers de pratiques artistiques
Ces stages sont préparés afin de permettre une véritable mixité sociale parmi les participants. La moitié des places sont ainsi souvent réservées à nos partenaires, l’autre moitié étant ouverte au public. Nous organisons aussi des ateliers spécifiques en lien avec un ou plusieurs partenaires en direction des résidentes d’un foyer, des usagers d’un service CCAS, des jeunes d’une MJC ... L’enjeu est aussi de permettre à chacun de s’exprimer, de prendre conscience de sa capacité à dire, et de la valeur et pertinence de ce qu’il a à dire.
- Des forums participatifs
Les forums sont organisés autour de thèmes soulevés par la programmation. Pour leur organisation, nous travaillons avec tous nos partenaires, notamment ceux qui interviennent dans le champ social. Ces forums sont organisés pour permettre la participation active de tous. Il sont aussi l'occasion d'une confrontation entre des populations qui ne se connaissent pas, des personnes aux origines sociales et culturelles souvent très diverses et aux réalités de vie très différentes ayant rarement l’occasion de se côtoyer et d’échanger. - Des cabarets festifs et culinaires proposés dans un quartier
Artistes du FITA et habitants du quartier se retrouvent autour de propositions artistiques et de plats préparés par les habitants,...
- Des expositions, diffusions de films.



Un réseau exceptionnel de partenaires

Nous travaillons avec plus de 100 partenaires sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Le nombre de partenaires va en augmentant d’édition en édition.
Nous travaillons ave un réseau de partenaires du milieu culturel (théâtre, saison culturelle de collectivités territoriales, association de programmation culturelle,…), pour les co-accueilis des spectacles programmés.
Nous travaillons avec un large réseaux de partenaires de l’action sociale ou du milieu associatif (maison des habitants, quartiers, centres sociaux, foyers, associations de quartier, MJC, associations de solidarité internationale, établissements scolaires, ...) pour construire et mettre en place les actions autour des spectacles.



Une présence dans toute l’Isère et en région Rhône-Alpes

Le FITA est centré dans l’agglomération grenobloise, tous les spectacles y sont programmés au moins une fois. En lien avec nos partenaires, ils sont programmés également dans les différents territoires de l’Isère et dans de nombreux départements de Rhône-Alpes, et ce également en milieu rural.
Nos partenaires de co-accueil sont des théâtres, des collectivités ou des associations (culture, solidarité internationale). Les lieux principaux du FITA à Grenoble depuis 2002 sont l’Espace 600, le Théâtre Prémol et le Prunier Sauvage. Nos partenaires de co-accueil des éditions précédentes furent : Heure Bleue - Saint Martin d’Hères, l’Odyssée d’Eybens, Espace Paul Jargot - Crolles, Coléo -Pontcharra, Théatre de La Mure, Théâtre d’Annonay, Saison culturelle de La Tour du Pin, Le Diapason - St Marcellin, La Rampe - Echirolles ; Le Diapason de Saint-Marcellin, Espace Aragon - Villard Bonnot ; Théâtre en Rond de Sassenage, Courant d’Art -Trièves, Communauté de Communes des Abrets, ACCR -Pont en Royans, Saison culturelle de St Etienne de Crossey, Communauté de Communes de Varces, Albertville, Théâtre Gérard Philipe - St-Jean de Maurienne, Le Scarabée - Chambéry, La Motte-Servolex, MJC Montélimar, MJC Villard les Dombes, collectifs d’associations (collectifs de la Semaine de la Solidarité Internationale d’Annecy, de Romans, de Lyon, d’Annonay, de Valence, de Chambéry, de Vienne, de Bourgoin Jallieu, de Voiron, de Saint-Etienne, de Bourg en Bresse, d’Albertville,….) Sur chacun des territoires, l’enjeu est d’impulser une dynamique de rencontres, d’ateliers de pratiques artistiques, de débats, forums, expositions, ...autour des spectacles et des équipes artistiques programmées. Et ce à partir des questions soulevées, des pratiques artistiques mises en jeu, des univers et contextes culturels, sociaux, politiques de création.
Nous travaillons ainsi avec des collectifs de partenaires qui peuvent regrouper des structures culturelles, des structures d’action sociale et socioculturelle, services sociaux, jeunesse insertion, des établissements scolaires et associations. Dans la majorité des cas, nous impulsons la mise en place de ce collectif et l’accompagnons ensuite.



Un travail spécifique dans l’agglomération grenobloise

Tous les spectacles sont programmés dans l’agglomération grenobloise. Aussi, pour chacun des spectacles, sont proposés avec les habitants rencontres, ateliers, stages, expositions, premières parties de spectacle,...
Nous travaillons de près avec de nombreux foyers d’accueil (dont le foyer de l’Oiseau Bleu, foyer d’accueil pour femmes avec enfants), ADATE, Foyers de Jeunes Travailleurs, Maisons des Habitants de Grenoble, centre sociaux de l’agglomération grenobloise, La Mise du CCAS de Saint-Martin d’Hères, le CODASE, associations d’action sociale (Centre d'Aide aux Demandeurs d’Asile, CADA, Apardap, Secours Catholique, Secours Populaire), associations de Solidarité Internationale (Aide et Action, Médecins du Monde, ...), associations de quartiers (dont Association Arc En Ciel France-Maghreb), différents services des CCAS, associations communautaires (dont ASALI), établissements scolaires (dont lycée Marie Curie d’Echirolles), IUFM,... De plus, nous travaillons plus spécifiquement avec les acteurs locaux (structures d’action sociale et culturelle, associations,...) de certains quartiers de l’agglomération grenobloise: quartiers Villeneuve, Village Olympique, quartier Abbaye, quartiers de Saint Martin d’Hères, quartiers d’Echirolles,…



Des équipes de bénévoles en appui

Le FITA mobilise 40 à 50 bénévoles. Ces bénévoles peuvent être des étudiants, chômeurs, habitants des quartiers de programmation, membres des groupes de création de la compagnie, ...
Les bénévoles travaillent souvent par groupes de trois. Ces groupes sont de fait très souvent l’occasion de rencontres entre des personnes très différentes peu habituées par ailleurs à se côtoyer et à travailler ensemble.



L’apport des créations collectives et l’impulsion de nouveaux projets

Les créations collectives montées par la compagnie avec des habitants dont les plus fragilisés et marginalisés participent aussi largement à la dynamique générale du FITA. Allant dans le même sens, étant programmées au FITA, elles permettent une implication de leurs acteurs dans toutes les actions mises en place (dont équipes de bénévoles essentielles à la réussite du FITA). Par ailleurs, le FITA donne lieu à un afflux de nouveaux postulants aux différentes ateliers de création collective de la Compagnie et à la mise en place de nouveaux projets collectifs théâtraux avec des habitants non conduits par la compagnie.



Une mixité sociale, culturelle et générationnelle unique

Nous touchons ainsi d’une part un public habitué à fréquenter les théâtres (abonnés de l’Heure Bleue, de l’Espace 600 ou de l’Espace Paul Jargot par exemple), mais aussi les jeunes, les habitants des quartiers populaires et du milieu rural, des groupes de femmes, des personnes en situation d’exclusion sociale,...Avec le FITA comme espace pour dialoguer, se confronter à l’autre, découvrir des pratiques artistiques souvent nouvelles (théâtre, mais aussi contes, percussions, danses rituelles afro, brésiliennes ou haïtiennes, capoeira, ...).

Ceci montre qu'il est possible d’accueillir un public présentant une grande mixité sociale à condition d'en faire son enjeu essentiel et ainsi de tout mettre en oeuvre en lien avec des partenaires très différents pour y parvenir.
Aussi, nous pouvons expliquer les résultats obtenus par :
- le travail très important mené en amont avec tous nos partenaires,
- les rencontres et ateliers proposés en amont ou pendant le FITA,
- la politique tarifaire non prohibitive (prix des places à partir de 4 euros en fonction des ressources de chacun),
- le choix de programmation qui parle à notre monde d'aujourd’hui,
- l’ouverture aux formes culturelles très diverses pouvant mêler danse, musique et texte,
- la programmation d’équipes intéressées et motivées par la rencontre avec les habitants,
- les variétés d’approches pour toucher le public,
- l’attention aux contraintes pratiques et matérielles (garde des enfants, transports) avec des réponses proposées et adaptées pour certains spectacles.